le rugbygolf fait étape à Toulouse et ça promet d’être spectaculaire ! « Article « Côté Toulouse

0
26

 

Mélanger le rugby et le golf, quelle idée ! C’est pourtant le pari lancé début 2016 dans le Lot grâce à trois amis (Mathieu Rolin, Jérémy Wanin et Jean-Claude Tardieu). Un an plus tard, l’Association française de rugbygolf est née et avec lui, un RugbyGolf Tour qui promet d’être spectaculaire avec près de 500 participants annoncés !

À la main ou au pied, tous les moyens sont bons pour mettre le ballon non pas entre les poteaux, mais dans une cible en aluminium ! (Photo : RugbyGolf Tour)

Après Excideuil (Dordogne) le 5 mai, la deuxième des cinq étapes prévues dans le Sud-Ouest se déroulera à Toulouse, au golf Estolosa, à Drémil-Lafage (Haute-Garonne), au nord-est de la Ville rose. Parrainé par l’ancien demi de mêlée et ouvreur du Stade toulousain Valentin Courrent (2006-2008), l’événement va mettre en lumière une pratique peu connue.

En tenue de golfeur et sans crampons !

Le but : placer un ballon de rugby, avec les pieds ou les mains, dans une cible de 9 kg en aluminium en un minimum de coups. Avec de nombreuses règles, dont une très stricte : avoir une tenue de golfeur de la tête aux pieds, du béret au bermuda en passant par le polo ! Et sans les crampons, évidemment.

Une compétition individuelle et une par équipe

Deux compétitions sont prévues durant la journée : l’une en équipe (36 équipes de deux joueurs) et une autre en individuel (36 joueurs).

C’est ouvert à tous et les inscriptions sont possibles jusqu’à deux ou trois jours avant la compétition. On garde l’éthique du golf… mais avec un ballon de rugby !, s’amuse Jean-Claude Tardieu, le président de cette toute nouvelle Association française de rugbygolf.

Les participants devront régler un parcours de neuf cibles. Si vous maniez bien l’ovale, le parcours peut être effectué en moins de deux heures. En tous les cas, pour une première étape à Toulouse, le rugbygolf espère marquer les esprits… et prendre date pour l’avenir. « À l’heure actuelle, il existe des clubs de rugbygolf à Montauban (Tarn-et-Garonne), Bordeaux (Gironde), Saint-Céré (Lot), Fréjus (Var), Clermont (Puy-de-Dôme) et Périgueux (Dordogne). Et je sais qu’à Toulouse, ça peut bouger sur une telle idée », avance Jean-Claude Tardieu.

Le coup d’envoi sera donné par Didier Lacroix

Le coup d’envoi de cette étape de RugbyGolf sera donné par Didier Lacroix, le futur président du Stade toulousain à partir du 1er juillet 2017, tandis que de nombreux anciens (et actuels) joueurs toulousains sont attendus sur le green. Après Toulouse, le RugbyGolf Tour fera étape à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) le 9 juillet, Mont-de-Marsan (Landes) le 26 août et Souillac (Lot) le 3 septembre.

Petit aperçu en vidéo de la pratique du rugbygolf :

Infos pratiques

Rugbygolf Tour au golf Estolosa
Samedi 11 juin 2017 à partir de 13h30.
Avenue de Lanta, à Drémil-Lafage (Haute-Garonne).
Compétition ouverte à tous.
Tarifs : 30 euros en individuel ; 50 euros par équipe.
Infos et réservations sur rugbygolf.fr.

Source link