Un requin blanc surprend des touristes plongeurs avec ce comportement fou !

0
81
requin


Un grand requin blanc lance une attaque surprise sur des plongeurs en cage par Gentside Découverte

Lors d’une séance de plongée en cage au large du Golfe du Mexique, des touristes ont été accueillis par un requin qui s’est soulagé juste sous leur nez.  La plongée en cage est une pratique qui consiste à s’immerger sous l’eau dans un habitacle grillagé pour observer des prédateurs marins, essentiellement des requins.

Généralement proposée aux vacanciers, cette activé écotouristique se targue d’offrir à ses clients une expérience authentique tout en préservant leur sécurité.  Toutefois, si les plongeurs amateurs sont protégés par les barreaux de fer contre d’éventuelles attaques ou morsures, ils n’en restent pas moins à l’abri d’une autre sorte d’attaque beaucoup plus insidieuse : celle intestinale.

Cette vidéo témoigne à ce titre à quoi celle-ci ressemble.

Un panache d’excréments A travers la séquence filmée en 2010 au large du Golfe du Mexique, on peut voir un requin local se soulager au milieu de ses admirateurs. Un spectacle pour le moins insolite.

Les excréments de ces derniers apparaissent sous la forme d’un immense panache de couleur jaune-verdâtre relâché à quelques mètres seulement de la cage. Bien que la scène puisse paraître quelque peu répugnante, il s’agit en réalité d’un phénomène tout à fait profitable à la faune marine endémique de la zone. « C’est l’heure du déjeuner ! » commente ainsi Alistair Dove, chercheur principal de l’Aquarium de Géorgie, aux États-Unis.

Interrogé par Live Science, il développe : « C’est certes dégoutant, mais ces morceaux de nourriture prédigérées, provenant d’excréments d’un prédateur de haut niveau, contiennent encore assez de carbone pour constituer un repas aux petits animaux. Il suffit de voir la vitesse avec laquelle les poissons se jettent sur le panache pour en être convaincu. Pour eux, cet instant représente en effet l’ouverture d’un immense buffet.

Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à cultiver un profond intérêt pour les fèces du squale. Du précieux matériel scientifique Les chercheurs travaillant avec ces animaux sont également de grands estimateurs de ces rejets. « Ils peuvent vous raconter ce que mangent les requins et bien d’autres choses », explique Alistair Dove.

Les excréments contiennent en effet du matériel biologique, résidus d’ADN et bactéries intestinales provenant directement de la source. Autant dire qu’ils représentent une mine d’informations précieuse et plus facilement accessible qu’un échantillon cutané. Pas sûr toutefois que les touristes venus simplement admirer les squales apprécient la valeur scientifique de l’attaque.  Publié par Emmanuel Perrin, le 26 septembre 2016

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/grand-requin-blanc/un-grand-requin-blanc-lance-une-attaque-surprise-sur-des-plongeurs-en-cage_art38779.html
Copyright © Gentside Découverte

Commentaire Facebook