Par:
Deborah Laurent,
avec Belga

30/08/17 –
01h56


© afp.

Lors d’un bref arrêt devant une caserne de pompiers de Corpus Christi, le président américain Donald Trump, en visite au Texas, s’est emparé d’un micro avant de s’adresser à la foule: « Nous vous aimons, nous sommes ici pour nous occuper de vous! ». « Merci à tous! Quelle foule! Vous êtes si nombreux », a-t-il ajouté de manière surprenante, comme s’il s’agissait d’un rassemblement politique.

Le président était accompagné de la « First Lady » Melania Trump, qui avait été raillée plus tôt sur les réseaux sociaux, en embarquant vers la région inondée avec des talons aiguilles et des lunettes de soleil d’aviateur, malgré le temps pluvieux. Mme Trump a finalement troqué ses escarpins pour des chaussures de sport mais était coiffée d’une casquette FLOTUS qui a également provoquée les moqueries.

Quelques heures auparavant, Donald Trump déclarait à William Brock Long, le directeur de l’Agence Fédérale des Situations d’Urgence (FEMA): « Vous êtes devenu très célèbre à la télévision ces deux derniers jours ». L’assistance a eu des rires gênés: la remarque était en effet totalement hors sujet.

Dix décès
Selon les autorités, la tempête Harvey, qui menace à présent la Louisiane voisine, a directement ou indirectement causé la mort d’au moins dix personnes. Houston, la métropole au cœur de la catastrophe, demeure sous la menace constante de la montée des eaux. La dernière victime décédée confirmée est un policier de Houston qui s’est noyé dimanche en tentant de rallier son lieu de travail.

« Nous sommes encore largement dans la phase de réponse d’urgence, où préserver des vies et assurer la sécurité des habitants est une priorité », a souligné un haut responsable de l’Agence fédérale des situations d’urgence (FEMA). En témoignait l’ordre d’évacuation d’urgence émis par le comté de Brazoria, au sud de Houston, en raison de brèches apparues dans une digue. « La digue de Columbia Lakes a été percée!! », ont annoncé les édiles locaux sur leur compte Twitter. « Partez immédiatement!! ».

Et l’empathie dans tout ça?
La visite de Trump n’aura pas été un grand succès. Son manque d’empathie pour les victimes a également été pointé du doigt. Le Président américain n’a pas eu un mot pour les victimes actuellement coincées par les inondations, comme le souligne un journaliste de CNN.

Source link

Commentaire Facebook