Le philosophe a reçu RT France pour un entretien d’actualité. De la contestation sociale en France en passant par l’Etat islamique et l’avenir de l’Hexagone, Michel Onfray a livré une analyse sombre qu’il veut réaliste.

source

47 Commentaires

  1. Onfray lorsqu'il parle de religion ne les voient que extérieurement, historiquement avec le sentiment de supériorité des universitaires qui pense tout savoir ou tout avoir compris. Il est athée, non croyant donc. Il ne comprend pas l'ordre spirituel et cela se voit : son discours est rationnel donc pas supra rationnel et évidemment critique. Il est très doué pour manier son verbe.Face à des monstres tel que Atali ou autre ses piques ne tiennent pas et il fait vite machine arrière..Donc M Onfray non vous ne résolvez pas le problème entre autorité universitaire et pouvoir temporel…

  2. Presque tout ce que dit ce philosophe et logique et de bon sens mais justement le bon sens a disparu d'une grande partie de la population et dans les instances dirigeantes a-t-il déjà été présent ?

  3. Onfray a tout simplement compris que la gauche en France (et ailleurs) ne représente plus ce courant de pensée lié aux lumières telles qu'elles étaient a l'origine et la liberté dans son premier sens ! La gauche a montré son vrai visage, celui du "libéralisme" tant sociétal qu'économique ! En France nous avions un problème car la gauche rejetait le libéralisme sur la droite alors qu'en réalité le libéralisme est la gauche partout ailleurs dans le monde (aux USA, en Europe du nord/germanique) il n'y avait qu'en France que la confusion était entrenue

    De toute façon, les ouvriers ont compris depuis le constat de george marchais que la gauche ne représente plus l'intérêt du peuple et du monde ouvrier : Depuis cette période la gauche ne représente plus que la bien pensance bourgeoise qui a outrepassé les lumières vers un libéralisme de destruction de la société qui a fait notre puissance par le passé !

  4. évidemment non , nous ne sommes pas et ne serons jamais en guerre civile.
    nous tolérerons les autres et serons plus forts pour faire admettre nos droits..alors avec beaucoup de distance on peut faire une figure de stzle et accepter que nous avons fait plier la definition de la guerre civile et que l etat actuel de la societe pourrait se superposer avec cette idee renouvellee..

  5. Un homme sans tradition est un arbre sans racine. Un homme faible qui n'a plus aucune valeur à défendre. Un arbre sans eau qui n'a plus rien à faire pousser, mourant à petit feu.

  6. c'est pour ça qu'il fait aussi chaud dehors ,constat étant fait ,et le constat est bon ,faut il garder les mêmes personnes et les mêmes dogmes , responsable des autres mais pas de nous!!

  7. 3 versets seulement qui sont pour le dialogue dans le coran? 🙂 et tu dis avoir lu le coran ? et va lire ce qui est écrit sur les chrétiens et sur le rapport aux autres dans le coran qui appelle a la justice et parler dans le respect aux autres

  8. L'intervieweur commet une terrible diffamation en prétendant avoir lu dans le Talmud : "Tous les non-Juifs seront vos esclaves". Qu'il cite donc une source précise disant cela ! Mais il ne le pourra pas, car cette citation n'existe pas. C'est une grande honte.
    Quant à Onfray, il révèle son ignorance en imputant au Deutéronome l'ordre "Tuez-les tous [les Cananéens]", et en prétendant que les Cananéens sont "le noyau historique des Palestiniens d'aujourd'hui". Ceux que l'on nomme aujourd'hui Palestiniens sont des Arabes qui n'ont strictement rien à voir avec les Cananéens de l'époque biblique, pas plus qu'avec les Philistins. Arrêtez l'intox, tout de même.
    Le problème, avec certains intellectuels, c'est qu'ils entendent parler d'un peu tout ; or, pour connaître beaucoup, ils ne connaissent pas tout. Il arrive un moment où ils disent une grosse bêtise.

  9. Attention, la loi du talion n'est pas une règle de "cour de récréation". Elle signifie : pas plus que la contre-valeur pécuniaire d'un oeil pour un oeil, pas plus que la contre-valeur d'une dent pour une dent.

  10. Toutes les armes sont du côté fasciste. Les seuls qui parlent de guerre civile, ce sont justement les fascistes. En réalité, nous ne sommes pas en guerre civile mais en dictature.

  11. abstrait. . flou. . et donc nul.. zéro. . redoublement demandé.. Ont à pas aider daesh à ce développer mais ont à imposer la création de daesh pour des raisons économique. . les guerres pour le frique. . comme les guerre en Europe c'est toujours pour les même objectifs. . et c'est les peuples qui paye ici et là les puissants ne paye rien comme toujours

  12. il va arriver un moment où ces racailles vont sortir les kalas alors là le gouvernement doit faire intervenir les chars et l'armée NOUS sommes en guerre ou pas ? investir les quartiers et retirer toutes les armes de gré ou de force d'après vous ils n'emploient pas la force eux ? et d'après Onfray c'est quoi aujourd'hui dans les rues ? la joie ou le bazar…

  13. Tout va mal…. pour moi ça va très bien 🙂
    J ai la sante,une chouette famille,de bons amis,pas mal de sous et de temps libre, un bon job,un bon patron (c moi)…
    la vie est belle 🙂

  14. c'est un sioniste ? ou un juif ? de qu'elle famille ? il y a 50 sortes de juifs ! c''est compliqués ma famille a quitte la communauté (1939) déjà j'ai gardé mon zizi en entier, c'est meilleur. faut être CON pour s’amputer le corps !

  15. Ah, Onfray quand il parle du christianisme. Quel rigolo ! L'Ancien Testament quand il décrit les massacres, décrit l'histoire du peuple juif, ce n'est en rien une prescription chrétienne. Quant à l'épisode de Jésus chassant les marchands du Temple qualifié d'extrêmement violent (et massacrer c'est quoi, légèrement violent !?) et puis cet antilibéral farouche devrait s'en féliciter, mais voilà au-dessus de son opposition au libéralisme, il y a son athéisme qui l'aveugle. Ah, enfin les Palestiniens qui seraient des descendants des Cananéens, j'en pleure ! Les Cananéens sont supposées avoir été exterminés ! En fait les Palestiniens sont d'anciens chrétiens et d'anciens juifs…

  16. Onfray n'est pas crédible une seconde sur l'islam même s'il feint d'être dans la mesure et la clairvoyance. Pour preuve, à propos des 3 versets "pacifiques" donc il a été question. En aucun cas il n'est mention dans le Coran de cette parole : "si tu veux le savoir vas le chercher jusqu'en Chine". Du grand n'importe quoi venant d'une personne qui a lui les textes. Si ses positions sur la politique étrangère française sont cohérentes, il a manifestement de grosses lacunes sur l'islam et ses textes, qu'il prétend connaître. En fin de compte, beaucoup d'approximations sur ce sujet, ce qui induit bon nombre de gens en erreur.

  17. Onfray deconne  comparer Jesus  et son fouet aux massacres gigantesques preconises par les la Torah le Talmud  et l Islam !!!!!!!!!!!!!! merde alors  ça me debecte la haine des religions pousse à dire n importe quoi

  18. La géostratégie planétaire, les seuls à y penser fortement ce sont les futur méga-corporations, les groupes d'entreprises de demain mais un peu déjà d'aujourd'hui.

    Faute de règles anti-trust réelles et grâce surtout aux intellectuels, politiques et autres journalistes atteints du syndrome du larbin ou faisant partie intégrante de ces écosystèmes avide de profit et d'influence, qui ne remettent jamais en cause les dérives graves du capitalisme, leur vision du monde et sont incapables de penser en terme de bien commun au delà du bout de leur nez, au delà de leur groupe d'influence.

    C'est le fric qui fait presque tout partout parce qu'on le laisse faire, et donc les fanatiques capitalistes ont toutes les cartes en main pour influer sur le monde.
    Enlevons leur ce pouvoir, changeons de modèle économique sans leur aval et ils se retrouveront sans pourvoir !

    Pour cela il n'y a pas de secret, il faut être capable de remettre en cause sont petit confort égoïste, et envisager de vivre plus simplement !

    Mais combien de ceux qui critiquent sont réellement capables de cela ? Car c'est la seule voie possible, mais la corruption ne pourra jamais être éradiquée, ce qui rend cette option la seule viable.

    Rendre leur arme, l'argent, obsolète !

  19. La police charge si on lui dit de charger. Ben oui, mais obéir aux ordres ça n'excuse pas les actes. Un flic qui gaze des manifestants, ça reste un pourri!
    Quant aux grèves, ça pouvait servir de moyen de pression quand les conflits étaient sains entre ouvriers et patrons, mais maintenant c'est complètement inutile: On ne fait pas grève pour mettre fin à la domination sioniste mondiale.

  20. L'un des rares intellectuels mécréants lucides en terme de politique extérieure. C'est la premiere fois dans l'histoire que des imbéciles entrent en guerre avec la volonté de la finir que par la destruction totale de l'autre et parlent de naiveté si on envisage une négociation. des types qui inventent un truc non controlable cela s'appellent de la folie. Ces mêmes imbéciles ou tarés planqués derreire leur bunker avec une bière bombardent sans ménagement detruisant tout : ponts ,usines , puits, routes universités etc … Non seulement donc on leur refuse l'auto-determination mais en plus ils laissent apres la libération des villes en ruines : montrez-nous fallujah pour voir les effets nocives de votre démo(n)cratie! moi je suis plus file-aux-oeufs que Onray : j'appelle pas ca des imbéciles mais des démons , car un imbécile ne mene pas le monde dans l'auto-destruction lui !

  21. PUTAIN pour la première fois, mon avis est plus proche du journaliste.
    C'est quoi cette idée de vouloir "négocier" avec daech?! Sachant que les 3/4 sont des combattants étrangers venus des autres pays… Et l'avis du peuple syrien alors?! Michel Onfray a de très très mauvaises idées…

  22. Sacré Michel, il nous ressort le fameux passage de l'évangile où Jésus chasse les vendeurs du temple, pour nous prouver que Jésus (et donc le christianisme) est violent. Et Saint Paul qui est imagé en portant un glaive (et que DONC il est violent).

Comments are closed.