Mais que veut la Corée du nord? – PaternActu #9

25
50

Arme nucléaire, assassinats, Cyber attaque, on entend beaucoup de choses à propos du régime de Pyongyang mais concrètement que veut Kim jong-un son dictateur?

À travers une perspective historique remontant aux origines, décryptage de la création de la Corée du nord et du sud, des points communs entre les gouvernements de Séoul et de Pyongyang et leurs intérêts dans la région.
Une réunification est-elle possible? Pourquoi la situation se dégrade t-elle alors qu’il y 20 ans l’union semblait possible?

Bref, voici l’histoire de la Corée et les enjeux géopolitiques du nord et du sud.

Petite rectification: C’est la Corée du Nord qui vend du charbon à la chine et non l’inverse. En Janvier de cette année la Chine a commencé à imposer des sanctions en interdisant pour un temps l’importation de charbon nord-coréen.

Facebook: https://www.facebook.com/paternofficiel/

Sources:
https://www.franceculture.fr/histoire/la-coree-du-nord-au-sud-pourquoi-deux-corees
http://www.slate.fr/story/70477/coree-sud-coree-nord-histoire-divisee
http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-histoire/3-dynastie-choson-1392-1910/

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/802345/coree-nord-reconnaissance-puissance-nucleaire-militaire-etats-unis-traite-japon-coree-du-sud-sanctions
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/03/22/pourquoi-la-coree-du-nord-multiplie-t-elle-les-tirs-de-missiles_5099131_3216.html

source

Commentaire Facebook

25 Commentaires

  1. Super vidéo Patern ! j'ai énormément appris sur la Corée du Nord et ses intentions. Merci de ton travail et ta détermination à nous informer sur divers thèmes ! Juste petite précision , au moment ou tu parles des attentats, tu fais une petite erreur en disant 9 septembre et non 11 septembre. Mais sinon super bon travail !

  2. Voilà quelqu'un de supérieur intellectuellement et a une énorme maturité, nous sommes malheureusement rare…
    Surtout quand on regarde la jeunesse regressante actuelle 😉

  3. La moitié est faux, tjrs dans le rabâche la merde…
    Apprend et voie, dit et donne tes sources, dit pas la merde qu'on dit de dire a certains..
    Tu leur facilite le boulot, et gratuitement.
    Et surtout donne les raisons du pays, et pourquoi il en sont la.
    Regarde plus maintenant et de ce qu'on a, plus de 90% et faux.

  4. La Corée du Nord sur sont petit bout de territoire à 6 fois les ressource naturelle que la Chine sachant que la Chine fournis 80% des ressources mondial c est énorme donc les USA comme ils sont en train de s'effondrer ils veulent les ressources Coréen de vrais mercenaires les USA et leur complice la Corée le sait allor elle cherche à se défendre c est normal quand ta des votours et hyène qui veulent te bouffer

  5. Plutôt que ce demander que donnerai la bombe h nord coréen sur Begin demandé vous plutot ce que donnerai la Tsar Bomba sur Pyongyang si la Russie décidde de répondre avant les Etats Unis

    le gros porc veut juste faire crevé son pays en l’entraînant dans un conflit armé ou nucléaire (qui serait pour eux la pire chose si trump décide de répondre par destruction massive).

  6. À mon avis si la Chine arrête d'exporter du charbon , la chute de la Corée du Nord sera inévitable , mais que fera kim ? Je pense que si il ce sens condamné il va tout faire pour emmener le plus de monde dans sa chute et sans celle de la Corée du Nord . Si il tombe , il fera le plus de dégât possible durant sa chute

  7. Pour tous ceux qui disent que la coree du nord n'est pas plus dictatrice que nous… vous pouvez aller librement sur internet, dire ce qe vous voulez sur macron, porter la coupe de cheveux que vous voulez, vous ne risquez pas votre mort et celle de toute votre famille si vous portez une coupe de cheveux interdite ou refusez de dire du bien de macron non ?!

    Alors soit l'occident essaie souvent d'imposer sa loi mais croyez moi vous etes infiniment plus libres et chanceux que les coreens du nord.

  8. Je me suis souvent demandé si la chine, malgré l'attitude de façade, n'etait pas derriere le rearmement de la coree du nord… ca serait logique : la chine et les usa se mefient l'un de l'autre, la coree du nord est dans un etat de pauvreté deplaurable, en denutrition et les maladies ne sont presque jamais soignées, ils vivent presque comme autre fois, et en parallele, ils ont eu une armee tres puissante en peu de temps (je vous parle pas des hommes c'est les avions les drones les missiles et les technologies qui gagnent les guerres) bref, la chine n'est pas assez folle pour attaquer directement les usa, la coree du nord d'avantage, c'est donc un bon coup strategique pour la chine d'armer la coree du nord. Un moyen de pression indirecte.

  9. Faut dire que la Corée du Nord sont comme les Japonais même si la Chine cesse la commerce avec la Corée dit toi une choses les gens la Corée du Nord seront près à mourir pour Kim aveuglément de tout manière les Chinois ne laisserai jamais les Américains s'approcher devant la frontière puis les état unis ne pourrais larguer la bombe A ou H par ce que sa toucherai la Chine et la les Chinois vont se révolter sur les us

  10. La Corée du nord affirme et confirme sa place dans le monde l'état américain n'est plus la première force mondiale depuis 1999 ! L'Iran est aussi en phase de créé sa bonbe H avec les déchet nucléaire que nous produisons tout simplement .. seulement l'Iran ce montre plus discrète voilà tout .

Comments are closed.