Date: 2017-09-18 07:04:10

 

, qui estime qu ‘«en donnant une tonalité résolument libérale à son début de quinquennat, Emmanuel Macron a (effectivement) réduit l’espace traditionnel de la droite », en lui prenant, notamment,« ses quadras les plus prometteurs », Edouard Philippe le juppéiste, Gérald Damanin le sarkozyste et Le Maire … le lemairiste. Le président a même réussi à convaincre l’ex-star cathodique Nicolas Hulot de devenir son ministre de l’Environnement. Ce dernier détaille dans Libération des premières mesures de son plan climat. Prime à la casse étendue, chèque énergie, crédit d’impôt transformé en prime: «ces mesures permettront à tous les Français, et en priorité aux plus modestes, de participer à la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air» , selon Nicolas Hulot.

A la gauche de la gauche, la fête de l’Humanité à réuni 55 000 personnes, d’après … l’Humanité. «Quel peuple!», S’enthousiasme le journal, pas l’édito garde un silence pudique sur la passe d’armes à un opposé, ce week-end, le patron du parti communiste, Pierre Laurent, à celui de la France insoumise , Jean-Luc Mélenchon. Le Figaro évoque «deux stratégies qui s’opposent», avec un PCF convaincu par une stratégie de rassemblement des forces de gauche, face à des Insoumis qui disent ne plus rient avoir à faire avec les appareils politiques. Le Figaro, qui rapporte aussi, à la rubrique fait divers, que la recette de la fête de l’Humain du stand de la section communiste de Gentilly, en banlieue parisienne, été dérobée, dans la nuit de samedi à dimanche.

A la Une, la victoire annoncée d’Angela Merkel aux législatives de dimanche prochain. A en croire Willem, pour Libération, «le modèle allemand (ferait) rêver tout le monde», y compris Emmanuel Macron, qu’on voit coiffé de même coup au bol que la chancelière allemande. «Douze ans de mariage, et ses rempilent … ça fait rêver», soupire-t-il dans le dessin de Kak, pour l’Opinion, qui vise à voir la France «une certaine stabilité des politiques, au défaut de longévité des majorités ».