INSOLITE – Lutte contre la chaleur : peindre les routes en blanc #1

A Los Angeles, pour lutter contre la chaleur, on s’est mis à peindre les routes en blanc. Pour quel résultat ?

La ville de Los Angeles s’est donc mise à peindre une partie de ses routes en blanc afin de lutter contre les canicules estivales. Cette action avait déjà été entreprise à New-York il y a quelques années (le toit des bâtiments) sous l’ère de Michael Bloomberg qui avait par ce biais pu réduire de 30% la demande énergétique des bâtiments.

40% de moins

Le fait est que cette couleur renvoie plus efficacement les rayons du soleil (40% contre 10% pour le bitume). Du coup, le fait de peindre les route sen blanc devrait permettre de réduire la température au sol durant la journée. Ce qui semble fonctionner puisque les relevés indiquent que la température était de 36°C au lieu de 42°C sur une zone non-peinte dès 10h30.

 

Sécurité et longévité ?

Cela dit, plusieurs questions se posent à cette application de peinture. D’abord le fait que la chaussée adhère nettement moins bien une fois peinte et ensuite le souci de la longévité et donc du coût d’une telle opération. D’autant que la peinture contient aussi des solvants, pas vraiment idéals pour la santé. A suivre donc.

Source link

Commentaire Facebook