Ferryland , petite ville de la péninsule d’Avalon dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador (Canada) , est devenu un lieu attractif durant ce mois d’avril 2017 grâce à un énorme iceberg.

Région connue pour le passage d’icebergs à cette période de l’année ( avril) , ce qui se passe cette année ( 2017) est exceptionnelle .

En effet, un énorme iceberg d’au moins 15 étages est visible et attire une foule pressée de prendre une photo insolite .

Lorsqu’on sait que la partie émergée d’un iceberg correspond à 10 % de sa masse , on peut imaginer son volume impressionnant.

Le maire de Ferryland a déclaré : » C’est le plus grand iceberg que j’ai jamais vu ici ».

Il est vrai que cette région est témoin de « migration » d’icebergs , et cette année c’est plus de 615 icebergs qui ont déjà été repérés dans les voies de navigation de l’Atlantique Nord. C’est plus que l’année dernière où on a dénombré près de  687 icebergs pour toute la saison qui se termine en septembre.

On assiste donc à une saison exceptionnelle de passages d’icebergs à cet endroit et les experts l’attribuent à des vents exceptionnellement forts dans le sens inverse des aiguilles d’une montre qui détachent des icebergs au sud du Groenland.On peut aussi évoquer  le réchauffement climatique .

Ces icebergs parcourent une route semblable à celle qui a frappé le Titanic le 14 avril 1912. D’ailleurs , le navire a coulé tôt le 15 avril, à moins de 400 milles de Ferryland, tuant plus de 1500 .

énorme-iceberg

 

Commentaire Facebook