Emmanuel Macron président de la France après une élection difficile et controversée !

0
55
macron-president-2017

Avec 66,06% des voix ( sans compter l’abstention et les votes blancs) Emmanuel Macron , 39 ans, devient le 8e président de la Ve République  ….Bravo! MAIS ….

  1. Cette élection 2017 enregistre l’abstention la plus forte depuis 1969, qui devrait selon les sondeurs dépasser les 25%. C’ est le deuxième taux de participation le plus bas de l’histoire de la Ve République, pour un second tour d’élection présidentielle.
  2. Près de 12% des votants, soit 4,2 millions, ne se sont exprimés ni pour Marine Le Pen ni pour Emmanuel Macron. Il n’y en avait eu que 2,2 millions de votes blancs en 2012.Macron doit tenir compte de ces pourcentages et surtout trouver le arguments pour les convaincre d’adhérer à ses idées.
  3. Il va devoir vite rassembler autour des ses idées pour avoir une majorité aux législatives , ce qui est loin d’être acquis !
  4. Emmanuel Macron sera le plus jeune chef d’état d’une démocratie avec une expérience politique minime . Aura t-il assez de crédibilité et d’efficacité pour mener ses projets ( promesses) à terme ?
  5. L’Europe peut souffler , cette élection Française lui permet d’éviter une crise importante et Macron doit maintenant prouver que sa solidarité pour une Europe unie , forte  et la mondialisation sont l’avenir pour l’économie et l’emplois en France!
  6. Cependant  le Front national ne s’est jamais si bien porté ( près de 11 millions d’électeurs!) et va surtout «prospérer» si le nouveau président ne parvient pas à changer le sort de la France. Maître Collard ( FN) a prédit que pour 2022 , Marine Le Pen sera présidente :)! … C’est effectivement possible surtout si l’état de la France se dégrade sous le quinquennat de Macron , situation malheureusement envisageable !

Ceci dit , Selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, En Marche !( le parti de E. Macron) recueillerait entre 24% et 26% des intentions de vote aux élections législatives, devant Les Républicains (22%), le Front national (21-22%), la France insoumise (13%-15%) et le PS (8-9%).

Marine Le Pen, pour ce second tour , n’arrive en tête que dans deux départements ( Pas de Calais et Aisne) ! … déception de plus pour la candidate !

Revivez la « mise en scène » du discours d ‘Emmanuel Macron au Louvre rappelant un peu l’investiture de Mitterrand   au Panthéon en 1981 . Avançant seul sur l’esplanade au son de l’hymne à la joie de Beethoven ( hymne de l ‘Europe), il faut bien avouer qu’il y avait une belle mise en scène et que notre président Macron a des dons d’acteurs , ne trouvez – vous pas ?

Commentaire Facebook