Les élections Françaises de 2017 ont mis hors course François Fillon ,défaite historique pour la droite

0
44
fillon

Les résultats du premier tour des élections Françaises de 2017  ont confirmé la volonté de changements  des électeurs . 

Marine Le PEN ( FN) sera opposé au second tour à Emmanuel MACRON ( En Marche la France) . 

elections-2017-1er tour

Les causes de la défaite de FILLON

Grosse désillusion pour Fillon qui a déclaré assumer pleinement cette défaite historique pour la droite . 

Les « affaires » ont eu raison de sa candidature , peut être aurait-il du céder sa place lorsque celles-ci se sont déclarées ?.

L’échec de François Fillon, éliminé dès le premier tour de l’élection présidentielle, marque la fin d’une campagne ratée de bout en bout.

D’abord c’est   son projet de réforme de la Sécurité sociale qui est à l’origine du premier accroc de taille dans sa campagne. Pour lui, l’Assurance maladie ne devrait s’occuper que des maladies graves, le reste devant échoir aux mutuelles.

Début janvier, le candidat reconnaît sa responsabilité dans cette mauvaise communication. « On n’a pas été bons », dit-il, interviewé sur BFMTV. Mais les doutes sont loin de se dissiper. Courant février, la présentation du volet santé de son programme ne permet toujours pas de saisir exactement les contours de cette réforme, devenue le symbole d’un programme incompris.

Le 29 janvier se tient son premier grand meeting à la porte de Versailles, à Paris! 

Quatre jours avant ce grand rendez-vous, Le Canard enchaîné lâche une bombe. L’hebdomadaire révèle que Penelope Fillon a été rémunérée pendant des années dans le plus grand secret comme assistante parlementaire de son mari, et qu’elle a bénéficié d’un emploi à la Revue des deux mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière, un proche de François Fillon.

Une semaine après les premières révélations, Le Canard enchaîné en remet une couche, et chiffre à près d’un million d’euros les sommes indûment perçues par Penelope Fillon.

L’émission « Envoyé spécial » exhume une vidéo de 2007 dans laquelle l’épouse de François Fillon confie n’avoir « jamais été son assistante ».

Les avocats de François Fillon reçoivent une convocation à des fins de mise en examen pour le 15 mars.

François Fillon prend la décision de maintenir sa candidature, au mépris de ce qu’il avait déclaré au déclenchement de l’affaire – « Il n’y a qu’une seule chose qui m’empêcherait d’être candidat, c’est d’être mis en examen ». 

Son obstination choque jusque dans son propre camp!!

De nombreux Lemairistes, juppéistes, centristes, et aussi quelques sarkozystes lâchent  François Fillon.

A partir de cette date, Fillon ne va rencontrer que de l’hostilité lors de ses meetings. 

Devant tant de défiance, François Fillon doit se planquer, éviter les bains de foule, utiliser des portes dérobées… Fin mars, lassé de ces accueils bruyants, il doit même changer de train à la dernière minute pour éviter un groupe de manifestants qui l’attendaient en gare du Croisic.

Le coup de grâce : Le 12 mars, Le JDD révèle qu’un mécène lui a offert deux costumes de luxe pour un montant de 13 000 euros. Aussitôt, la justice s’empare de ce nouveau volet et élargit son enquête. 

On apprend que le généreux donateur n’est autre que Robert Bourgi, une vieille figure de la « Françafrique » à la réputation sulfureuse. François Fillon a beau regretter « une erreur » et assurer qu’il a « rendu les costumes », le mal est fait !

Mais à une semaine du premier tour, de nouvelles confidences de Robert Bourgi finissent de plomber François Fillon et sa conseillère en communication Anne Méaux .

« J’ai menti pendant une semaine à la demande de M. Fillon, sur les conseils d’Anne Méaux. C’est ridicule d’avoir menti, tôt ou tard ça devait se savoir« . dit Robert Bourgi .

Sa campagne devient un véritable cauchemar , il est lâché et lynché par beaucoup de monde .

En toute fin de campagne, François Fillon cherche à donner une ultime image d’unité. Mais la grande photo de famille n’aura pas lieu. Nicolas Sarkozy le reçoit à son domicile et poste une vidéo de soutien sur les réseaux sociaux.

Alain Juppé s’affiche à ses côtés, à l’occasion d’une visite dans les locaux de la start-up Deezer.

Mais ces réconciliations de façade ne convainquent personne : les visages sont crispés, les sourires forcés, et les formules toutes faites.

On connait maintenant le résultat , défaite cuisante .

Il n’a plus qu’à espérer d’être élu député .Mais cela c’est loin d’être acquis …..

Mise à jour du 25 avril 2017 :

François Fillon vient d’annoncer  qu‘il ne mènera pas la campagne des législatives pour les Républicains …… il jette l’éponge ! 

Voici ses propos ,qui vous l’avouerez , ne manque pas d’humour dans l’art d’utiliser la langue Française :

 » Je vais redevenir un militant de cœur parmi les autres. Je vais devoir penser ma vie autrement, panser aussi les plaies de ma famille. (…) »

Chez les Républicains, il doit en avoir pas mal qui doivent grincer des dents et en vouloir à Fillon d’avoir maintenu sa candidature aux présidentielles !

Source : FranceInfo

Commentaire Facebook