La Corée du Nord ignore les sanctions de l’ONU !

0
47

Samedi 06 aout, le conseil de sécurité de l’ONU avait voté, à l’unanimité, une résolution durcissant les sanctions contre la Corée du nord . Elles visent cette fois à réduire d’un tiers le montant des exportations nord-coréennes, actuellement estimées à trois milliards de dollars par an (2,55 milliards d’euros), en interdisant la vente d’un certain nombre de produits, des matières premières essentiellement. Le respect de cette résolution dépendra en grande partie de la Chine, son principal partenaire commercial.

La Chine, qui se montrait jusqu’ici traditionnellement modérée vis à vis de son voisin a changé de ton. Non seulement elle n’a pas opposé son veto lors du vote au Conseil de sécurité, mais elle a déclaré, lundi, qu’elle appliquerait « la nouvelle résolution à 100%, pleinement et strictement », selon son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

La Corée du Nord a réagi en affirmant:  « Nous ne mettrons pas notre (programme de) dissuasion nucléaire sur la table de négociations » tant que le Nord est menacé par Washington, ajoute le texte. Pyongyang « ne reculera pas d’un seul pas s’agissant du renforcement de (sa) puissance nucléaire ».

Le secrétaire d’Etat Americain Rex Tillerson s’est néanmoins félicité du fait que le net durcissement des sanctions contre Pyongyang prouvait que la communauté internationale était unie derrière son objectif de dénucléarisation de la péninsule coréenne. Avant d’ajouter que la Corée du Nord devait cesser ses essais de missiles balistiques si elle voulait dialoguer avec les Etats-Unis pour résoudre la cris

Commentaire Facebook