Ce taureau Blanc Bleu Belge n’est -il pas un monstre et le résultat de la folie humaine ?

0
50

Trouvez-vous Ce taureau Blanc Bleu Belge ( BBB) comme un modèle de production de viande? Pensez vous que les conditions de vie de cette race soient enviables ?

Les éleveurs  parlent d’hypertrophie musculaire, race à viande d’exception, race rentable,race efficace à l’engraissement,rendement à l’abattage exceptionnel ….mais osent-ils parler de leurs faiblesses et de leurs tares ?

Cette race d’origine Belge ( 1973)  s’est faite sur une sélection stricte et a été travaillée sur le gène culard ; il provoque une hypertrophie musculaire de l’arrière-train. La race a donc un gros format de carcasse.

Sa viande est qualifié de maigre , riche en fibres musculaires mais n’est pas considéré comme ayant un goût exceptionnel !

Vous pouvez voir sur cette vidéo la monstruosité de cet  arrière train au point de provoquer une difficulté de déplacement avec certainement des problèmes locomoteurs importants à venir .

Ces animaux très musculeux sont également très fragile au niveau du système cardio-respiratoire .

La morphologie des cuisses des vaches et l’étroitesse du bassin gêne pour le vêlage. Cela entraîne toujours le recours à une césarienne.

Le BBB nécessite aussi un régime plus riche en protéine et ne s’adapte pas à tous les environnements.On en trouve cependant en France .

Certains pays nordiques ont donc interdit son importation et son croisement avec d’autres races !

Doit -on en arriver à un tel degré de dégénérescence pour avoir une viande de qualité ?