Le kangourou naît à 4 semaines

La femelle kangourou a une période de gestation assez courte : environ 4 semaines seulement. Au moment de leur venue au monde, les petits kangourous ne sont encore que des embryons. En terme de taille, cela représente approximativement celle d’un embryon humain de huit semaines.

Autant dire que c’est tout à fait minuscule. En effet, lorsque le bébé arrive, il mesure environ 2 centimètres et ne pèse pas plus d’un gramme. Il s’accroche ensuite à la fourrure de sa maman pour se rendre dans la fameuse petite poche qui le protégera durant neuf mois environ.

La naissance extraordinaire d’un kangourou

La toute première fois qu’un kangourou sort la tête de la poche, aussi appelé marsupium, il n’a que 5 ou 6 mois environ. À ce stade, son poids est approximativement de 3.5kg et il quittera la poche définitivement trois mois plus tard. Lorsqu’il vient au monde, le petit kangourou se repère à l’odeur, car il naît aveugle.

Sa maman lui fait donc un chemin avec sa salive pour l’aider à rejoindre la poche. Poche dans laquelle se trouvent quatre ‘tétines’ pour alimenter le petit. D’ailleurs, la composition du lait de la femelle kangourou change au fil du temps. Ceci afin d’aider son bébé à mieux se développer. Pour l’heure, on vous laisse découvrir la naissance incroyable de ce petit animal dans la vidéo ci-dessus.

Source image / image à la une : capture YouTube | BBC Earth

Source link

Laisser un commentaire