Des millions d’oeufs ont été contaminés au fipronil en Europe

0
27

Le 20 juillet dernier, les autorités belges ont informé la Commission européenne via le Réseau d’alerte européen (RASFF) que des taux élevés de fipronil avaient été mis en évidence dans des œufs et des viandes de volailles (conventionnels et bio).

Le 1er août, l’organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire NVWA annonce qu’une substance toxique a été détectée dans des centaines de milliers d’oeufs vendus à la consommation et que 180 élevages de volaille ont été bloqués, un nombre « provisoire » dans l’attente d’analyses supplémentaires.

Les exploitations touchées affirment que la substance a été introduite lors d’un traitement contre le pou rouge, un parasite très néfaste pour les poules pondeuses, par l’entreprise néerlandaise ChickFriend.

Selon les médias belges et néerlandais, cette société a acheté son désinfectant dans le nord de la Belgique, auprès de la société Poultry-Vision.

Le fipronil, produit antiparasitaire qui n’est pas autorisé dans le traitement des animaux destinés à la consommation, est en revanche couramment utilisé dans les produits vétérinaires contre les poux, les tiques et les acariens des animaux de compagnie.

Les enquêtes menées en Belgique ont démontré la présence de cette substance interdite dans un produit antiparasitaire falsifié, commercialisé sous l’appellation DEGA 16, utilisé dans les élevages de volailles.Les poules contaminées le restent pendant six à huit semaines.

En grande quantité, le fipronil, considéré comme « modérément toxique » pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde.

En Belgique, une enquête judiciaire est en cours pour fraude de la part du fournisseur du produit utilisé. Les autorités belges et néerlandaises mènent en parallèle des investigations pour retracer les circuits de commercialisation des lots contaminés. A ce jour, plusieurs pays européens sont concernés : la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni, la Suisse et dernièrement la France.