L’ouragan Irma a complètement ravagé Saint Martin et saint Barthélémy

0
44

Classé en catégorie 5, la plus importante, Irma a touché de plein fouet Saint-Barthélémy puis Saint-Martin ce mercredi en faisant de nombreux dégâts. Sur le plan humain, un premier bilan, encore très provisoire, fait état d’au moins huit morts.

L’ouragan Irma se déchaîne dans les Caraïbes. L’île de Saint-Barthélémy et Saint-Martin accusent, pour le moment, un bilan d’au moins 8 morts et 21 blessés, a confirmé ce matin, sur France Info, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb, mais « les chiffres vont bouger ». Un avion supplémentaire transportant des secours devait partir dans la matinée, a-t-il également annoncé ajoutant que deux frégates avaient également été déroutées.

L’ouragan Irma a ravagé Saint-Martin, notamment la partie française où le bilan humain est le plus dramatique avec sept décès pour l’instant confirmés selon le président du conseil territorial, Daniel Gibbs qui, « sous le choc », parle d’une « catastrophe énorme » qui a détruit « 95 % de l’île de Saint-Martin ». La préfecture de l’île est « en partie détruite »« la caserne des pompiers sinistrée », et plusieurs toitures de la gendarmerie se sont envolées.

La petite île de Barbuda, petit territoire de 1 600 habitants au nord des Antilles, est, elle aussi « totalement dévastée » par ces rafales de vent allant jusqu’à plus de 360 km/h, qui ont emporté arbres, toitures et véhicules.