Au Japon, des étudiantes font éclore un poussin hors de son œuf !

0
64

Des étudiantes japonaises ont réalisé une expérience inédite avec l’aide de leur professeur : faire éclore un poussin dans un récipient fermé par un film plastique.

Pour ce faire, ils ont cassé un œuf dans du film plastique, avant de le placer dans un contenant transparent et ensuite dans un incubateur. En utilisant un film plastique étirable, ils ont réussi à recréer artificiellement l’environnement d’une coquille.

Les étudiants japonais ont ainsi reproduit une technique déjà décrite en 2014( dans The Journal of Poultry Science) qui consistait  à placer le contenu d’un œuf dans un milieu de culture stérile fermé par un film plastique. L’œuf est alors artificiellement fertilisé et placé dans un incubateur.

Grâce à la transparence, il leur était possible de voir toutes les étapes de développement du poussin.

Après quelques jours, on peut apercevoir la formation des premiers sanguins. Puis, le poussin commence à se former dans sa coquille artificielle : les organes font leur apparition, les membres démarrent leur développement dans ce milieu dépourvu d’oxygène et de bactérie.

Après trois jours, on voit que le cœur est déjà formé et commence à battre, après cinq jours, l’embryon prend bien forme. Après une semaine, on voit que le blastoderme a bien évolué. 21 jours plus tard, on a un poussin qui naît !

cette méthode fonctionne et montre un pourcentage de réussite supérieure à 50% mais les chercheurs ont réussi à faire mieux.

Pour cela, ils ont testé différents paramètres comme la durée de préincubation, la dose de lactate de calcium, un sel qui sert beaucoup dans la cuisine moléculaire, de l’eau distillée et de l’oxygène pur. En adaptant ces paramètres, ils ont atteint une éclosabilité de 80 à 100%.

Les bénéfices de cette technique :

  1. obtenir une méthode de culture pour les oiseaux pour avoir  une meilleure éclosabilité
  2. apprendre plus sur le développement des poussins
  3. pourrait permettre d’aider des espèces menacées de disparition en sauvant les œufs abîmés voire en ouvrant la voie vers des fécondations in vitro.