Milina Cunning est aveugle mais son cerveau peut quand même inconsciemment percevoir son environnement. Un phénomène mystérieux qui fascine la science.

Le cas de Milina Cunning intrigue les neuroscientifiques. Cette Ecossaise a perdu la vue alors qu’elle avait une vingtaine d’années, mais elle a la faculté de percevoir avec précision son environnement.

Ce phénomène de « double vue » étonnant correspond à ce que les chercheurs nomment le « blindsight » (littéralement la vision aveugle). Cette capacité, dont sont dotées une poignée de personnes dans le monde, est défini par le fait que les personnes aveugles peuvent quand même percevoir avec acuité ce qui les entoure grâce à leur subconscient.

Se fier à son subconscient

Le « don » de Milina est raconté dans le reportage « Digital Human » à la BBC. Après avoir perdu la vue complètement à l’issue d’un coma de 52 jours, la jeune femme a été surprise de constater que des couleurs lui apparaissaient ponctuellement. Comme si sa vision revenait sporadiquement. Elle a appris à se familiariser avec les perceptions renvoyées par son subconscient et peut maintenant éviter des objets, les saisir, comme le ferait une personne voyante.

La seule condition est de se fier à son « feeling », sans se poser de questions. »Si je lui jette une balle de ping-pong à la tête, elle tendra le bras et l’attrapera avant même d’en avoir pris conscience », explique à la BBC Jody Culham, une scientifique qui a pu tester l’étonnante faculté de Milina Cunning et scanner son cerveau.

 

Source link