A Rennes, Paris ou Lyon, il est possible de suivre des ateliers défouloirs dans une optique de lâcher prise.

A Rennes les disputes conjugales avec bris de vaisselle ne sont pas forcément plus nombreuses qu’ailleurs. Pourtant dans les environs, la commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche s’illustre ces temps-ci avec son record de mobilier et de vaisselles fracassées. Pour cause, depuis quelques mois, une entreprise de déménagement organise des ateliers « défouloirs » anti-stress régis par une seule règle : casser du matériel pour se sentir mieux. Dans cet « open bar » de la destruction, tout y passe : électroménager, mobilier, vaisselle… Coiffés d’un casque et de gants, les participants prennent un malin plaisir à chasser leurs tensions en déchargeant le négatif (anxiété, colère, tristesse, frustration…) à coups de club de golf ou de batte de baseball par exemple.

S’affranchir du négatif

Pourquoi cette violence, diront les plus pacifistes ? Casser pour se sentir mieux est un concept importé des Etats-Unis avec les « anger room » (pièces de la colère littéralement). Ces box font office en quelque sorte d’exutoire à la colère et à toutes les émotions négatives parfois trop intériorisées. Laisser libre cours à celles-ci dans un acte de destruction aide à se libérer émotionnellement, d’après les promoteurs de cette activité. « Cela permet d’expulser son trop-plein d’énergie négative, exprimer ses pulsions destructrices, relâcher la pression » explique à Ouest-France Jennifer Le Guen, sophrologue, spécialisée dans l’atténuation du stress, qui encadre l’atelier avec son mari, à la tête d’une entreprise de déménagement.

A Rennes, l’atelier de « casse », est suivi par une séance de sophrologie pour mieux se recentrer et se détendre. Les participants peuvent repartir le cœur léger et l’esprit apaisé.

D’autres ateliers défouloirs sont proposés en France, comme à Paris et Lyon.

Les sceptiques qui préfèrent user d’autres subterfuges pour vaincre le négatif ont heureusement d’autres options (moins violentes) : yoga, méditation, sport, qi gong, activités artistiques…

Source link