Plusieurs fédérations de parents d’élèves dénoncent, dans l’école Libération-Est de Vincennes, dans le Val-de-Marne, « l’intimidation faite par la directrice aux petites filles concernant leur tenue vestimentaire, et notamment le port du short », rapporte Le Parisien

« Avec les beaux jours, ma fille qui est en CM2 part à l’école en short car c’est plus pratique pour jouer dans la cour », raconte la maman d’une fillette de 10 ans au quotidien. Problème : voyant cela, la directrice de l’école va voir l’enfant, ainsi que d’autres filles qui portent le short, pour leur dire que leur tenue n’est pas appropriée.

« Vous allez avoir vos règles »

Une enfant demande alors pour quelle raison : « Parce que vous avez ou vous allez avoir vos règles », aurait répondu la directrice. 

Une autre maman témoigne : « La vie de ma fille s’est compliquée ; tous les matins, elle s’interroge sur ce qu’elle va mettre d’autre que l’un de ses shorts. Elle en est venue à porter un legging long et noir alors qu’il faisait plus de 25°C. »

Selon les parents, la directrice a répété cette consigne à plusieurs reprises. « Elle explique qu’il y a un risque d’attraper des microbes et d’avoir la gastro », selon une mère. « Le lendemain, devant la classe, elle s’adresse à ma fille lui disant que nous, parents, pourrons dire ce que l’on veut, elle ne viendra pas en short à l’école. »

Un père a envoyé une lettre pour se plaindre au rectorat. Une réunion entre parents et équipe scolaire est prévue. La FCPE a indiqué que « la directrice va revoir sa position mais maintient qu’elle veut une tenue correcte à l’école ».

Source link