Cette image est imprimée à jamais dans le subconscient de bon nombre d’utilisateurs de Windows XP, cette colline verdoyante photographiée il y a un peu plus de 20 ans à présent a une histoire pour le moins insolite. Microsoft a mis le paquet pour avoir le droit de l’utiliser comme fond d’écran.

C’est sans doute le fond d’écran le plus célèbre au monde et il a fait la fortune de son photographe il est intitulé Bliss (bonheur), un nom qui lui a porté chance. C’est en 2001 que nous avons pu découvrir celui-ci pour la toute première fois au moment du lancement de Windows XP, une époque où les menaces comme WannaCry étaient quasi inexistantes.

Comme le relate Artsy, la photo représentant le fond d’écran a été prise dans le comté de Sonoma situé en Californie.

C’est le photographe Charles O’Rear qui en est à l’origine. Durant les années 90, 50.000 hectares de vignobles de la région ont été dévastés par un parasite nommé phylloxéra. Le malheur des uns a fait le bonheur du photographe qui en a profité pour prendre ce célèbre cliché.

Windows XP : le fond d’écran qui a rendu son photographe richissime

La photo a été prise en 1996 avec un moyen format et une pellicule Fujifilm et décide de l’envoyer sur une plateforme de stockage de photo en ligne. Il recevra quelques années plus tard un appel l’informant que Microsoft souhaiterait acquérir les droits de sa photographie dans le cadre du lancement d’un nouveau système d’exploitation.

Charles O’Rear décide de prendre rapidement l’avion pour se rendre au siège de Microsoft à Seattle pour remettre le négatif en personne. Le montant était si astronomique qu’aucun transporteur n’acceptait d’assurer le précieux chargement, le photographe ne peut d’ailleurs communiquer le montant de la transaction à qui que ce soit. Néanmoins on peut supposer que le montant fut astronomique, il se pourrait que ce soit une des photos les plus chères de l’histoire.

Entre temps, le paysage aux couleurs saturées qui collait bien avec l’interface de Windows XP à l’époque a bien changé. Deux artistes, Goldin et Senneby, se sont rendus sur place une dizaine d’années après et le paysage est presque méconnaissable à en juger par la photo qu’ils ont prise.

Nous avons déjà raconté l’histoire de Windows XP et sommes revenus sur l’immense succès qu’a connu l’OS de Microsoft.

Toutefois, tout n’a pas toujours été rose pour autant, son succès a causé la chute de pirates qui revendait des licences Windows XP. Ces derniers furent condamnés à verser 4,6 millions d’euros à Microsoft.

windows xp fond ecran

Source link