Buzz : une vidéo qui fait passer l’envie de fumer

0
31

 

 

Une figurine en carton, une pompe, un filtre, une cigarette et des allumettes. C’est tout le matériel nécessaire pour tourner une vidéo simple et ludique, capable de faire passer l’envie de fumer à n’importe quelle internaute. Les réalisateurs sont les membres de l’association néerlandaise Stichting be Aware, axée sur la prévention des addictions.

Sur ces images, on voit une jeune femme glisser un patch en coton blanc dans un boîtier collé à un bonhomme en carton et relié à une pompe. Elle insère une cigarette dans l’emplacement de la bouche du bonhomme, l’allume, utilise la pompe pour la consommer jusqu’au bout, puis montre à la caméra la couleur du patch en coton : jaune.

« Nous avons tourné cette vidéo dans le but de montrer aux enfants ce qu’il se passe quand on fume une cigarette. Normalement, nous faisons la démonstration dans des jardins d’enfants, mais la semaine dernière, nous n’avions pas le temps d’aller dehors avec la classe, donc nous avons décidé de filmer le processus », raconte Pien Witteveen, directeur de Stichting Be Aware, au Huffington Post.

Publiée sur la page Facebook de l’association le 21 mai dernier, la vidéo a été consultée plus de 46 millions de fois à ce jour. Car si ces images ne nous apportent pas d’informations nouvelles, elles ont l’avantage d’être particulièrement demonstratives, efficaces et parlantes, surtout pour les jeunes.

« Avec plus d’un tiers des Français qui se déclarent fumeurs et près de 80.000 morts par an – soit plus de 200 par jour -, la France est malade du tabac », rappelle le ministère des Solidarités et de la Santé.

Les mesures déjà en place concernent le remboursement des substituts nicotiniques,  l’adoption des paquets de cigarettes neutres et avec des pictogrammes, l’interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les aires de jeux pour enfants et l’interdiction des arômes et additifs particulièrement attractifs pour les jeunes. Des vidéos comme celle-ci pourront peut-être servir de support pédagogique supplémentaire lors des interventions de prévention destinées aux jeunes.

Source link