La patiente avait 27 lentilles oculaires dans l’oeil

 

En novembre dernier, une équipe de chirurgien de l’hôpital de Solihull, près de Birmingham en Angleterre, a fait une découverte assez incroyable : leur patiente, venue se faire opérer de sa cataracte, avait en tout 27 lentilles dans l’oeil.

Les lentilles collées les unes aux autres par du mucus

Rupal Morjaria est ophtalmologiste près de Birmingham en Angleterre. Il y a quelques mois, son équipe et elle faisaient une découverte spectaculaire. Lors de l’opération de la cataracte d’une patiente de 67 ans, l’équipe de chirurgien tombe sur une étrange masse bleutée dans son oeil. Ils ‘agissait en réalité de 17 lentilles, collées les unes aux autres par du mucus. L’information n’a été révélée que le 5 juillet dernier, dans la revue médicale BMJ. L’ophtalmologiste qui dirigeait cette opération s’est confiée dans la revue Optometry Today. « Aucune d’entre nous n’avait déjà vu quelque chose comme ça. C’était une masse tellement grosse. Toutes les lentilles étaient collées ensemble. Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne l’avait pas sentie, car elle a dû provoquer un bon nombre d’irritations tant qu’elle était en place ». L’équipe médicale a finalement découvert 10 lentilles supplémentaires dans son oeil. Un cas unique en son genre.

Le risque de perdre la vue

Selon Rupal Morjaria, sa patiente portait des lentilles journalières depuis 35 ans, mais ne se rendait que très rarement chez l’ophtalmologiste. La patiente de 67 ans a confié qu’elle n’était pas vraiment gêné par cet amas de lentilles. Mis à part un léger inconfort qu’elle croyait dû à son âge avancé et à une sécheresse oculaire. Rupal Morjaria a profité de ce cas extraordinaire pour rappeler que les personnes porteuses de lentilles doivent être régulièrement suivies par un spécialiste, au risque de contracter de graves infections oculaires, ou même de perdre la vue. 

Source link